« Les Terriens »

La compagnie Théâtre craie, un collectif français installé à Grenoble, invente « un théâtre à dire en dégoulinade, un théâtre prétexte à bavardages ». Avec « Les Terriens », leur dernier spectacle, le public plonge au cœur d’une machine tentaculaire, « sorte de cathédrale futuriste où bâtisseurs et chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de l’espace et du temps ». Du bavardage, peut-être, mais du bavardage passionnant et réalisé après une enquête au CERN menée par la jeune auteure, Claire Rengade. Après son passage au Poche, ce spectacle participera fin février à l’hyper quinzaine de l’Arsenic, théâtre nomade cette saison en raison de travaux de rénovations et qui, présente six spectacles au Théâtre Sévelin. Marie-Pierre Genecand nous fait la critique de ce spectacle. « Les terriens », à découvrir au Théâtre Le Poche à Genève jusqu’au 19 février 2012, puis à l’Arsenic à Lausanne les 24 et 25 février.

Claire Rengade, auteure metteuse en scène,  et jérôme Ogier,
musicien, sont invités à Dare-dare, Radio Play RTS (radio télévision suisse)
le 10 février 2012 autour de la création
Les terriens au théâtre de l’Arsenic à Lausanne (production Théâtre Craie)

 

«Des matières brutes – textes, sons, musique –, des essais, des tentatives : Claire Rengade, auteure, et Cheval des 3, musiciens, jouent à tout tenter. Ils s’abandonnent et laissent les auditeurs, guidés par les voix d’Esther Salmona et de Pascal Jourdana, explorer leur univers, découvrir l’intimité de leur création, suivre les étapes de leurs jeux… »

Espace fine #6 de La Marelle et Radio Grenouille
Friche Belle de Mai, mars 2015

 

« Alors que les rendez-vous Mardi, côté cour de la médiathèque Hermeland disparaissent au profit d’autres rencontres théâtrales (dont la prochaine est fixée au mercredi 22 janvier à 16h30 avec Lise Martin), le 03 décembre dernier Claire Rengade en était l’ultime invitée. Peu avant sa lecture/rencontre, en fin d’après-midi, Anne-Gaël Gauducheau est allée la questionner. Elle alterne, comme à son habitude, l’entretien avec des extraits de la lecture du soir et quelques éléments musicaux. »

Emission Esperluette, JetFM
Nantes, Anne-Gaël Gauducheau, janvier 2014